AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
⌖ Hail Weiss ! ⌖
• Résidence : Deepground
Double compte : Terces Brandt
Gils : 281

Inventaire
•:
MessageSujet: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   Jeu 15 Fév - 0:32

Bonjour à tous o/

Voilà, comme je l'ai dit dans ma petite question dans la catégorie "question", je planche sur un nouveau personnage (Le temps que je finisse tout, j'ai le temps). En écrivant son histoire, j'étais hyper fière : 3000 mots, un récit construit et tout... Et puis je l'ai fait lire à une amie, qui m'a dit que mon perso était Mary-Sue, et une seconde amie m'a confié que 3000 mots, c'était un peu beaucoup.

Du coup, je me posais une question. L'univers de FF7 (Et de FF en général) est assez propice aux capacités surnaturelles très prononcées, aux physiques avantageux, etc etc. Mon amie s'amusait en me disant qu'elle trouvait drôle que mon personnage soit "pas fort et pas résistant physiquement" mais "hyper intelligent, avec une mémoire parfaite, et la capacité de mettre en application ce qu'il a lu, et très inventif". Alors déjà, ça m'a fait chier parce que j'avais pas l'impression de laisser transparaître ça dans mon histoire XD Je pensais faire un personnage très faible niveau force brute (Contrairement à pas mal de persos de FF) mais plutôt agile, rapide et sneaky (Un peu comme Shelke, si je devais comparer), avec en effet une curiosité dévorante pour tout ce qui est sciences, informatique et mécanique.

De ce fait, voilà ma question : comment est-ce que vous arrivez à vous "limiter" au niveau exagération ? Quand est-ce que vous vous dites que là c'est trop ? Je veux dire, dans FF7, les gens sautent et planent facilement, cassent murs et sols d'un coup de poing, s'accrochent aux murs pour monter (Coucou Reno) ou après s'être fait envoyer dans le décor par un homme fort (Coucou Loz et Tifa), du coup j'avoue que mon expérience des autres forums qui veulent rester réalistes me plombe pas mal sur le forum, je l'ai surtout remarqué en comparant mes posts avec Cahya à l'event avec ceux de Lightning : je me suis naturellement limitée à fond par habitude finalement (j'aurais perdu quand-même mais bon XD) alors qu'elle s'est totalement lâchée, et au final, son personnage est "plus cohérent dans FF" que le mien sur ce combat...

Donc voilà, comment vous vous mesurez ? Comment le staff mesure ça dans les fiches de présentation, par exemple ? Qu'est-ce qui est considéré "trop" et jusqu'à où aller ? Et comment vous décidez de ce que peut faire votre perso en RP, niveau combat, capacités physiques, matérias, gestion de la fatigue, etc ? o/

.:.
Revenir en haut Aller en bas
⊶ John Cena ! ⊷
• Anniversaire : 3 mai
• Résidence : 7th Heaven
Double compte : Lucrecia Crescent & Reanbell Valdès
Gils : 660

Inventaire
•:
MessageSujet: Re: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   Jeu 15 Fév - 8:46

Coucou Cahyou =)

Bonne réflexion, mais il est vrai qu'un univers fantaisie n'est pas comparable à un univers réaliste ou même "juste" fantastique. Pour le coup si tes amis n'ont pas l'habitude de ce genre d'univers je pense qu'elles ne peuvent pas être objectives, le fait que ton personnage soit faible physiquement mais balaise mentalement est une bonne compensation (comme Reanbell avec sa mémoire eidétique, même si pour le coup elle sait quand même très bien se défendre avec sa force de mouche.)

Je pense que le "too much" se fait surtout sentir dans la narration. Par exemple, Aerith et Tifa rentre très bien dans les cases "mary sue", mais personnellement, je n'ai jamais ressenti ce côté-là dans les fiches de toutes les Aerith qu'on a eut, car elle n'en faisait pas tout un plat sur le fait qu'elle était "la plus gentille et la plus combative de toute les jolies filles même si elle a vraiment pas de chance". C'est pour ça aussi que je préfère le première personne, je pense que ça laisse moins de place à l'autocongratulation de son personnage (enfin je pense hein, si ça se trouve, ma fiche de Tifa suite de mary sue et elle de Rean d'anti-sue).

Prend du recule sur un personnage qu'on aime c'est assez difficile, ça prend du temps (j'ai refait mes fiches plusieurs fois et c'est pas dis que je recommence sur un coup de colère un jours, Reanbell étant celle ayant le plus changé ... et que je vais devoir changer d'ailleurs, étant donné les petits changement qui ont été décidé).
Bref, je pense pas que ce soit une telle aberration de créer un "cliché", je pense que la seule erreur est de trop insisté dans l'intention d'absolument faire aimer son personnage (en général ça crée l'effet inverse chez moi quand je sens cette insistance). Il faut juste créer ce que tu aimes et rester fidèle à toi-même dans ta façon de jouer =)

Après, perso, j'essaie toujours de rationaliser par rapport aux jeux ou au film (c'est pour ça que j'ai essayé de créer quelques règles, surtout pour l'utilisation des objets et des matérias, parce que tel que dans le jeu, ça aurait fait bizarre irp, il n'y aurait plus eu vraiment de "challenge" si une petit potion suffisait vraiment à faire tenir quelqu'un qui se fait couper une jambe XD).

Et puis, pour finir ... dans un univers où des personnages arrivent toujours à marcher après s'être fait transpercer (et sectionner la colonne vertébrale) par une lame large de 30cm (coucou Sephiroth) et où d'autres meurs instantanément alors qu'une lame toute fine perce là où il n'y a aucun organe vitaux (on t'aime Aerith) .... je pense que la communication entre adversaire est primordiale (par exemple, avec Loz / Hojo on a échangé beaucoup de mp lorsque nos personnages se sont affronté, se mettant d'accord pour jouer quelques réussites au dé, comme ça, ça restait impartial, c'est pour ça aussi que j'ai mis cet outil à disposition).

Brefouille, je sais pas si ça a aidé ~

Promise beyond the stars:

Voir le profil de l'utilisateur http://dark6nika.deviantart.com/
※ Back from the Lifestream ※
• Résidence : Taudis
Gils : 493

Inventaire
•:
MessageSujet: Re: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   Jeu 15 Fév - 10:27

Je pense que Tifa a très bien répondu !
Les jeux vidéos sont bourrés de clichés c'est pas ça le soucis. C'est ta façon d'en jouer qui rendra le tout interressant ou non. Compenser une faible force par l'intelligence c'est bien je trouve (sinon ton perso survivra pas longtemps xD).
Dans le doute si tu veux nous faire lire ta fiche actuelle et qu'on te donne juste notre avis y a pas de soucis Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.fictionpress.com/u/1106016/
⌖ Hail Weiss ! ⌖
• Résidence : Deepground
Double compte : Terces Brandt
Gils : 281

Inventaire
•:
MessageSujet: Re: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   Jeu 15 Fév - 10:55

Merci pour ces retours ! =3

Oui je vois ce que tu veux dire Tifa, c'est pour ça que j'ai un peu réfléchi sur ce que j'avais écrit, et je pense que je vais réécrire (Encore ahaaah...) pour que le côté narratif fasse pas passer ce côté Mary-Sue. Et justement, je trouve un peu compliqué de savoir comment "nuancer" ce qui semble possible dans les films ou les jeux (Sephiroth vs Cloud où ça vole dans tous les sens, Vincent qui plane à moitié par la seule force de sa cape XD) dans un truc RP. C'est assez dur de se détacher de cette "autocensure" qui force le réalisme sur un perso quand on arrive dans un contexte comme FF7 où même si les PNJs sont très "normaux", ceux qui savent se battre ont plein de raisons (Ou pas hein) d'être assez forts / résistants / avec des capacités géniales. Encore une fois, le combat contre Light m'en a fait prendre conscience : Cahya est censé être un supersoldat de Deepground et il est pas foutu de faire des saltos arrières meurtriers ! (Je caricature mais vous voyez l'idée =p) Je pense que ça va me demander un peu de temps pour me réajuster et me défaire de ce côté "auto limitation" sans pour autant tomber dans l'exagération.

Et Zack, pour la relecture de la fiche, c'est très gentil XD Je reviendrai peut-être quand j'aurai tapé mes nouvelles idées (Oh, un 4ème jet pour l'histoire, dites donc XD) !

Merci à vous deux <3 Je laisse évidemment la question ouverte si d'autres gens veulent donner leur avis, ofc !

⌖ Hail Weiss ! ⌖
Gils : 190

Inventaire
•:
MessageSujet: Re: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   Ven 20 Avr - 21:48

Je me permets de déterrer ce message d'outre-tombe, tout simplement parce que je brûlais d'envie de donner mon avis quand je l'ai vu et que je n'ai pas pu me rattraper jusque-là. Meh! :*w*seph:

Bon, Tifa a répondu très correctement ce qui a été dit auparavant, à savoir déjà :

1- L'univers FFVII n'offre pas la même appréciation qu'on pourrait avoir d'une Mary sue.

2- C'est surtout le fait d'insister pour qu'on apprécie un personnage qui peut être agaçant pour un lecteur.

Ce n'est pas qu'un phénomène de fanfiction, ayant déjà eu l'occasion d'en voir une dans un livre publiée qui m'a pourtant pris en haleine jusqu'au boût. (coucou Louve de Cornouailles Razz ) J'avais peut-être 15 ans quand je l'ai lu, j'ai adoré la narration des événements et l'écriture de l'auteur, mais j'avais déjà conscience que cette héroïne m'agaçait beaucoup trop pour que ça soit normal. Et finalement, en cumulant les caractéristiques. (riche héritière cachée qui tue son premier homme à 9 ans à l'arc, qui se dresse contre le fanatisme cléricale de l'époque et toutes les règles du Moyen-Age en devenant femme chevalier cachée etc...Je dis ça grossièrement mais c'était un peu le topo) Très tôt donc, j'ai commencé à me pencher sur le sujet, même si concrètement, j'ai plus été lectrice que clapoteuse de clavier jusque-là.

Ma vision de la Mary est peut-être erronée, mais pour moi, faire un personnage "suesque" dans une histoire, c'est tout simplement le fait de très mal négocié son évolution, que ce soit dans le détail ou dans le bg global. Avant d'écrire, il est parfois bon de faire un rappel sur ce qu'un personnage peut ou ne peut pas faire, et c'est ça, le souci principal. Au fur et à mesure de l'écriture, on oublie le réalisme ou à défaut, que l'échec d'un personnage permet certes de mettre en avant ses défauts, mais aussi d'en tirer du bon. Il n'a pas besoin d'avoir un passé triste, ou une lignée ultra-développée qui fait de lui un sang pur, déjà parce que la réaction du personnage le rendra humain, qu'il franchisse ou non l'obstacle, mais aussi parce que c'est ce qu'on attend de voir. Une vraie personnalité, un truc qui fait qu'on peut comprendre ou juger un personnage sous une facette de lui-même. Comme notre fonda l'a dit, Tifa ou Aerith "pourraient" être des Mary-Sue, pour autant leurs échecs et leurs forces ont su nous faire aimer leurs personnages dans les bons et mauvais moments. (bon Aerith m'a aussi ultra agacé quand elle s'est cassée toute seule vers la Cité des Anciens, mais voilà, j'aime bien son personnage quand même!)

Le principal enjeu, c'est de rendre humain ton personnage, peu importe le stéréotype de base que tu prends. Là encore, prendre un "personnage stéréotypé" n'a rien de gênant: on est toujours inspiré par ce qui nous entoure, et cela ne rend pas moins ou plus intéressant ton personnage. Ca sera ta façon de le jouer qui changera la donne. ^^

J'en parle beaucoup, mais c'est peut-être aussi parce que je subis cet enjeu avec Aranea qui, au final, a beaucoup de points communs avec Sephiroth. Pour autant, je ne suis pas certaine qu'elle aura les mêmes réactions que lui, ni même les mêmes accomplissements. (et c'est mal parti je dois dire, mdr)
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7   

Entre Mary-Sue et personnage "normal"... Dans FF7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1