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 Utilisation des matérias

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MessageSujet: Utilisation des matérias   Dim 4 Déc - 12:35

Matérias

Intro


    Les matérias sont des cristaux condensés de Lifestream qui renferment divers pouvoirs bénéfiques ou néfastes. Vous pouvez en disposer de trois (de niveau 1) lors de votre inscription et en acheter d'autres dans la boutique. Votre personnage pourra facilement trouver ou acheter certaines d'entre elles, d'autres, en revanche, ne seront accordées qu'à l'occasion de certains events et distribuées par le staff. C'est également le staff qui vous accordera l'évolution de vos matérias en fonction de votre activité et de vos RPs.
Les matérias doivent être placées sur de l'équipement (armes, armures ou accessoires). Vous ne pourrez pas en équiper plus de six à la fois. Certains individus, comme les incarnés ou certains membres de Deepground peuvent les placer directement dans leur corps, mais cela s'avère très nocif pour les êtres humains normaux, et même pour les moins normaux : veillez à bien prendre cela en compte.
Les éthers sont des sortes de boissons énergisantes qui vous redonnerons de l'énergie et vous permettrons d'utiliser à nouveau de la matéria. Cette notion sera à gérer par les joueurs, nous faisons confiance à votre jugement, alors soyez raisonnables !
 


Matérias magie


    Ces matérias permettent de lancer des sors d'attaque, de défense ou de soin. Leur puissance augmente avec le temps. Par défaut, elles ne sont utilisables que sur une seule cible à la fois, mais vous pouvez étendre son pouvoir sur une plus grande zone en utilisant plus d'énergie lors de son utilisation (la matéria "Tout" n'étant pas effective IRP).
L'utilisation ces matérias vous coûtera de "l'énergie" (adaptation de la fonction PM). C'est à dire que plus vous en utiliserez, plus votre personnage sera épuisé (ceci pouvant l'handicaper au combat).

• Barrière : Niveau 1 (Barrière): permet de se protéger des attaques physiques et des balles, allégeant la puissances des coups et empêchant les balles de pénétrer la barrière ou de s'enfoncer trop profondément dans le corps.  | Niveau 2 (Barrière M) : protège des attaques magiques (les neutralise parfois totalement quand il s'agit d'un sors faible, ou réduit simplement la puissance de l'attaque afin de subir moins de dommage due aux flammes ou à l'électrocution par exemple). | Niveau 3 (Reflet) : Peut parfois renvoyer un sort à l'envoyeur. | Niveau 4 (Mur) : Provoque Barrière et Barrière M.
→ Les effets de cette matéria ne dure que quelques minutes. Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Bouclier : Non applicable.

• Comète : Niveau 1 : Fait tomber une comète sur un adversaire. Niveau 2 : Fait pleuvoir plusieurs comètes sur une zone.
→ Cette matéria est très rare : elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir pour vos matérias de départ).

• Contenir : Niveau 1 (Gel) : Crée de la glace qui immobilise l'adversaire pendant quelques minutes. | Niveau 2 (Rupture) : pétrifie l'adversaire pendant quelques minutes, le rendant aussi immobile et raide qu'une statue de pierre. | Niveau 3 (Tornade) : se manifeste sous la forme d'une bourrasque qui rendra l'adversaire confus pendant quelques minutes (il aura du mal à comprendre son environnement et ses attaques deviendront aléatoires). | Niveau 4 (éclat) : Provoque une grosse boule de feu qui entour l'adversaire pour le blesser.
→ Cette matéria est rare : elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir pour vos matérias de départ).

• Destruction : Niveau 1 (AntiBarr) : Annule les effets de la matéria Barrière. | Niveau 2 (AntiSort) :  Annule les effets de la matéria Barrière, Temps ; annule la régénération de la matéria « Restaurer » ainsi que « Résist » de la Matéria Guérir.
→ Cette matéria est rare : elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir pour vos matéria de départ).

• Glace : Niveau 1 : Provoque des piques de glace sous l'adversaire pour lui geler les pieds. | Niveau 2 : fait jaillir du sol des piques de glace plus gros ainsi qu'une bourrasque glacée. | Niveau 3 : Des piques jaillissent sous les pieds de l'adversaire et une violente tempête de glace explose pour lui envoyer des projectiles de glace acérés.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Guérir : Niveau 1 (Poisona) : guérit des empoisonnements aux venins classiques. | Niveau 2 (Esuna) : Guérit toutes sortes d'affectations physiques (poison, pétrification, gel, confusion, brûlure etc). | Niveau 3 (Résist) : Protège des affectations physiques soignées par Esuna.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Gravité : Non applicable.

• Feu : Niveau 1 : Envoie une boule de feu sur l'adversaire. | Niveau 2 : Envoie plusieurs boules de feu sur l'adversaire et provoque une explosion. | Niveau 3 : Crée un cercle de flamme autour de l'adversaire et envoie plusieurs boules de feu explosives sur lui.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Foudre  : Niveau 1 : Fait tomber un éclair sur la cible. | Niveau 2 : Fait tomber plusieurs éclairs sur la cible. | Niveau 3 : Crée une sphère de foudre autour de la cible qui lui envoie de nombreuses décharges générées par un gros éclair tombant du ciel.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Magie maîtresse : Non applicable.

• Mystifier  : Niveau 1 (Confus) : désoriente l'adversaire, cela se manifeste par une sorte de nausée, l'individu touché a du mal à coordonner ses mouvements, rendant ses attaques assez aléatoires et maladroites. | Niveau 2 (Folie) : l'adversaire ne sait plus différencier ses alliés de ses ennemis et pourrait donc se retourner contre son épique, d'autant plus que cet état rend la personne très nerveuse.
→ Les effets de cette matéria durent plusieurs minutes voir plusieurs heures, ses effets peuvent être contrés par Esuna. Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Poison : Niveau 1 : Empoisonne légèrement l'adversaire (non létale, même sans antidote). | Niveau 2 : Empoisonne l'adversaire (létale après plusieurs jours sans remèdes, peut plonger la victime dans le coma après plusieurs heures). | Niveau 3 : Empoisonne grièvement la cible (la victime se sentira rapidement fiévreuse, perdra connaissance après 30 minutes et risque la mort après une heure si elle ne reçoit pas de soin).
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Guérison max : Non applicable.

• Quitter : Niveau 1 (Escapade) : Provoque un écran de fumée qui vous permettra peut-être de fuir une situation difficile. | Niveau 2 (Retrait) : Provoque un écran de fumée qui étourdira l'adversaire pendant quelques minutes, cela vous donnera peut-être plus de chance de fuir.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Ranimer : Niveau 1 : peut réanimer quelqu'un d’inconscient dont l'état n'est pas trop critique, soignant superficiellement ses blessures (externes et internes). | Niveau 2 : peut réanimer quelqu'un d'inconscient et dans un état critique, soignant la plupart des maux internes et externes (sauf fracture, même si cela l'aidera à se rétablir).
 → Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Restaurer : Niveau 1 : soigne les blessures superficielles. | Niveau 2 : soigne les plaies peu profondes et peut soulager des douleurs internes légères. | Niveau 3 (Regen) : aide à soigner progressivement toutes sortes de blessures internes et externes, même graves, mais il faudra du temps. (Aide au rétablissement des fractures). | Niveau 4 : soigne presque instantanément les blessures internes et externes les plus graves. Seuls quelques lésions très graves lui résistent (ne soigne pas les fractures).
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Sceller  : Niveau 1 (Slipel) : Peut endormir la cible. | Niveau 2 (silence) : empêche la cible d'utiliser la magie (annule les effets des matérias magiques associées aux armes).
→ Les effets de cette matéria durent plusieurs minutes et peuvent être annulés par Esuna. Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

•Temps : Niveau 1 (hâte) : rend la cible beaucoup plus rapide. | Niveau 2 (Lent) : ralentit les mouvements de la cible. | Niveau 3 (Stop) : peut immobiliser la cible.
→ Les effets de cette matéria durent plusieurs minutes. Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Terre : Niveau 1 : fait trembler le sol sous les pieds de l’adversaire pour le déséquilibrer. | Niveau 2 : Fait violemment trembler la terre sur une petite zone, engendrant de fortes chances de faire tomber l'adversaire, voir de bloquer ses pieds. | Niveau 3 : Fait jaillir des stalagmites sous l'adversaire en faisant violemment trembler la terre.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Transformation : Peut transformer l'adversaire en crapaud pendant quelques heures. Certains individus (tels que les Tsviets ou les disciples de Jenova) sont immunisés.
→ Matéria rare, elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir comme matéria de départ).

• Ultima : Provoque une puissante déferlante de magie pure couleur mako sur une zone.
→ Matéria très rare, elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir comme matéria de départ).

 


Matérias indépendantes


    Ces matérias permettrons d'améliorer certaines performances. Elles ne coûtent pas vraiment d'énergies.

• Appât-chocobo : Vous équiper de cette matéria vous donnera la cotte auprès des chocobos domestiques et vous permettra d'attirer les chocobos sauvages. Il vous suffira alors d'un chocolégume pour pouvoir dompter votre monture !  | Cette matéria dispose de 4 niveaux la rendant de plus en plus efficace.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Appât-ennemi : Cette matéria est utilisée par les chasseurs et les mercenaires en quête de matériaux particuliers : elle permet d'attirer les monstres. Fermez-là dans une boite bien hermétique pour annuler ses effets ! | Cette matéria dispose de 3 niveaux la rendant de plus en plus efficace.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Repousse-ennemi : Accessoire indispensable pour les commerçants itinérants et autres voyageurs : elle gardera la plupart des monstres hors de votre chemin. | Cette matéria dispose de 3 niveaux la rendant de plus en plus efficace.
→ C'est une récompense courante des paris aux courses de Chocobos, Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Super chance : C'est un grigris qui porte chance … à ce qu'il paraît ! Qui sait, peut-être que cela pourrait influencer vos dés …
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.  

• Super Gil : Un simple grigris de bonne fortune qui vous permettra de bénéficier de réductions intéressantes dans la boutique.
→ Vous pouvez acheter cette matéria dans la boutique.

• Super magie : Cette matéria vous aidera à optimiser l'utilisation de vos matérias pour augmenter la puissance de vos sorts en dépensant le moins d'énergie possible. Vous serez moins fatigué si vous êtes équipé de cette matéria et que vous utilisez des sors puissants. | Cette matéria dispose de 5 niveaux la rendant de plus en plus efficace.
→ Cette matéria est rare, elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir comme matéria de départ).

• Super vitesse : En vous équipant de cette matéria, vous serez plus vif et réactif, elle est d'un grand secours dans les manœuvres d'esquive, d’acrobatie ou de vol. | Cette matéria dispose de 5 niveaux la rendant de plus en plus efficace.
→ Cette matéria est rare, elle sera distribuée par le staff (vous ne pouvez pas la choisir comme matéria de départ).

Non applicables : Couverture ; Contre-attaque ; Longue portée ; Prévention ; Super EXP ; Super HP ; Super MP ; HP<–>MP ; Méga tous ; Sous-marin.

 


Matérias invocation


   
Permettent d'invoquer des créatures à la puissances colossales. Ces matérias étant très rares, elles seront distribuées par le staff pour quelques occasions particulières. Elles demandes beaucoup d'énergie. (Vous ne pouvez pas disposer d'une de ces matérias sans autorisation du staff).

• Alexandre : Semblable à une sorte de machine, elle provoque une explosion dévastatrice sur la zone.

• Chevaliers de la Table Ronde : 13 mystérieux chevaliers apparaissent à vos côtés pour pourfendre vos ennemis.

• Bahamut : Créature semblable à un dragon gigantesque, elle crachera un faisceau meurtrier de plasma sur vos adversaires.

• Bahamut ZÉRO : Créature semblable à un dragon argenté gigantesque, elle crachera un faisceau meurtrier de plasma sur vos adversaires.

• Choco/Mog : Le Mog pourrait immobiliser vos adversaires et soigner vos maux, quant au chocobo, il combattra vos adversaires (s'ils ne sont pas trop redoutables) et/ou vous aidera à fuir une situation compliqué.

• Hadès : Véritable démon sorti des enfers, il attaquera vos ennemis et pourrait bien les plonger dans un état tel que : sommeil, silence, poison, confusion, lent ou paralysie.

• Ifrit : Un autre terrible démon infernal qui fera s'abattent des éclairs de feu sur vos ennemis.

• Invocation maître : Non applicable.

• Kjata : Ce taureau mythique gigantesque n'a rien à envier aux béhémoth. Il terrassera vos adversaires en les chargeant et en faisant éclater magie de feu, de glace et de foudre.

• Léviathan : Terreur des profondeurs marines, ce gigantesque serpent de mer emportera vos ennemis dans une marée dévastatrice.

• Néo Bahamut : Créature semblable à un dragon rouge et d'or gigantesque, elle crachera un faisceau meurtrier de plasma sur vos adversaires.

• Odin : Chevauchant son cheval à huit pattes, ce terrible cavalier pourfendra vos adversaire.

• Phénix : Mythique oiseau de feu, il terrassera vos ennemies de ses flammes ardentes et soignera vos blessures, réanimant même vos alliés à terre. Il se peut qu'il intervienne de lui-même pour vous sauvez si vous perdez connaissance au cours d'un combat risqué.

• Ramuh : Maître du ciel, il foudroiera vos adversaires de terribles éclairs.

• Shiva : Vierge des glaces, elle déversera une tempête de glace meurtrière sur vos ennemis.

• Titan : Force de la terre, il terrassera vos adversaires en déformant la terre sous leurs pieds.

• Typoon : Il ressemble à une espèce de petit monstre ou à un gobelin, mais il n'a rien à envier aux autres : il déchaînera tous les éléments sur vos adversaires.

 


Non applicables au jeu


    • Type soutien : Non applicables IRP puisqu'elles servent dans le jeu à associer différentes stratégies aux personnages. Pour utiliser les effets de la "matéria Tout" il suffira d'utiliser plus d'énergie lors de l'utilisation d'une matéria. Pour obtenir les effets de "El Base" (pour associer un élément à son arme et se retrouver plus ou moins protégé par cet élément, il suffira de signaler dans l'inventaire que l'arme ou l'armure est associée avec la matéria concernée).
 
    • Type Commande : servent uniquement de stratégie dans le jeu, donc, non applicable IRP. Vos personnages sauront d'eux-même voler ou lancer un objet par exemple.
 


Fiche par Nika pour FF7 Lifestream's Breath
 
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